top of page

Discours de la présidente de l'OGEC

29 octobre 2012, 1ère réunion du petit groupe de travail composé de la tutelle, 3 membres du CA de l'OGEC et du directeur, groupe qualifié de commandite par Robin NOEL notre chef de projet, chargé de définir les contours du projet. 

11 février 2016, promulgation du projet.

 

Pas à pas Robin NOEL nous a conduits à ce projet final sans heurts et sans accidents de parcours.

 

Peut-être pensez-vous que la gestation fût bien longue pour une œuvre encore inachevée? Tout ce temps pour ça?

 

Peut-être certains  participants ressentent  ils des déceptions, des frustrations ? Des idées  qui n'ont pas été suffisamment approfondies, des actions,  des projets qui n'ont pas vu le jour, délaissées, suspendues lorsque la cloche finale a sonné.

 

Des inquiétudes peuvent exister, les actions entreprises vont elles se poursuivre, celles qui ne sont pas encore mises en œuvre vont-elles voir le jour ?

 

Autrement dit avons-nous travaillé pour rien ?

 

Ces questions sont le fruit du succès et de  la qualité de l'implication des participants;

 

Pour balayer ces préoccupations, il faut retenir aujourd'hui les motifs de satisfaction,  et j'en retiendrai 3 :

1) Le projet est le fruit d'une entente et collaboration  des  3 pieds qui composent le trépied de l'organisation des établissements d'enseignement catholique à savoir : la tutelle, l'OGEC et le chef d'établissement.

Dans cette affaire l'OGEC a été l'initiateur et le facilitateur, cela aurait pu être la tutelle ou le chef d'établissement, peu importe ce qui compte c'est le résultat et l'entente pour parvenir au résultat.

 

2) Le projet a permis de mieux institutionnaliser la maison Saint Alyre. J'entends par là le fait de placer sous un même esprit, valeurs,  intention, objectifs, l'ensemble de l'Institution, de la maternelle au post bac, de donner ainsi tout son sens aux termes Institution Saint Alyre.

 

3) Le projet a été l'opportunité d'un travail fructueux en équipes diversifiées, outre le fait qu'il a contribué à libérer la parole , il a donné le goût du travail en commun, le faire équipe indispensable pour assurer la pérennité d'une Institution comme Saint-Alyre.

 

Ce projet comme l'a écrit Sœur Saint Pierre est une semence, nous allons tous, nous et nos successeurs à qui nous transmettrons le flambeau, chacun à notre place, nous efforcer de la cultiver avec soin afin qu'elle produise de belles récoltes pour que l'Institution Saint-Alyre puisse faire face à l'avenir avec confiance.

 

Merci à tous pour  la qualité de votre travail.

Pour ma part je consacre beaucoup de temps à Saint-Alyre, participer  à ce moment est pour moi  une récompense, une grande satisfaction.

 

Chantal DUMON
Présidente de l'OGEC
de l'Institution Saint-Alyre

bottom of page