top of page

Discours du Chef de Projet  

Mère Prieure, Madame la Présidente, Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs,

Je suis très honoré et très ému d'être parmi vous ce soir. Cette cérémonie est l'aboutissement d'un voyage, car un projet peut être assimilé à un voyage et dans notre cas à une belle aventure. Ainsi, à la manière d'un récit de voyage, je voudrais brièvement vous rappeler d'où nous sommes partis, par où nous sommes passés et où nous sommes arrivés.

D'où sommes-nous partis ?

Je rappelle que le point de départ du projet a été la réflexion d'un petit groupe de travail conduite entre l'automne 2012 et le printemps 2013. Ce comité a constaté les forces et les faiblesses de Saint Alyre et cherché à identifier les menaces et les opportunités dans un environnement incertain. (Slide 3) Le groupe de travail a donné les cinq orientations que vous connaissez :

  • Donner l'envie de venir et rester à Saint Alyre

  • Accompagner l'élève d'une attention lucide et bienveillante

  • Faire équipe

  • Encourager la responsabilité, la créativité et les projets

  • Cultiver les liens entre Saint Alyre et le monde extérieur

En tant que vice-président de l'OGEC de Saint Alyre, j'ai participé au groupe de travail et quand il a été décidé de lancer le projet d'établissement, j'ai été content d'apporter mon expérience comme chef de projet.

Par où sommes-nous passés ?

En deux ans, pendant les années scolaires 2013 - 2014 et 2014 - 2015, il a fallu constituer former et motiver les équipes, imaginer, construire et déployer les solutions, expliquer, communiquer, rédiger… Tout ceci représente une somme de travail considérable. J'estime à environ 500 jours l'effort collectif. Et tout ceci et plus de votre charge de travail d'enseignant, d'éducateur, de personnel administratif de technique, de père et de mère de famille.

Sommes-nous bien arrivés ?

Ce soir, nous vous distribuons le dépliant du projet d'établissement. C'est du papier et on aurait pu en rester là. Mais derrière les mots il y a des réalisations, des solutions, sonnantes et trébuchantes. Vous les connaissez, je ne vais pas les détailler. Voici, parmi d'autres, les solutions imaginées par l'équipe de Sœur Bénédicte .

Plus généralement, peut-être pourrions-nous simplement revenir au tableau des « parties prenantes » :

  • Pour les élèves, des approches éducatives innovantes, un meilleur accompagnement aux moments de transition…

  • Pour les parents, des journées portes ouvertes plus attrayantes, une meilleure communication à travers Scolinfo…

  • Pour le personnel, une salle commune, un meilleur accueil des nouveaux, des manifestations festives…

  • Pour les entreprises et le monde extérieur, les nombreuses manifestations culturelles, la soirée des entreprises…

Il faut maintenant veiller à faire perdurer ce que nous avons construit. A la manière de l'approche Qualité dans les entreprises il faudra nous mettre dans un esprit de progrès continu.

Le rôle du chef de projet

Sans fausse modestie, je voudrais rappeler que mon rôle a été, pour l'essentiel, de donner la cadence et d'apporter quelques outils. Pour changer de métaphore, et pour rappeler la belle contribution à cette cérémonie de Mme Goismier et de la classe CHAM, je considère que j'ai été chef d'orchestre d'un ensemble de virtuoses : j'ai battu la mesure mais le travail a été fait par les chefs de pupitre et les musiciens, c'est-à-dire, Mesdames et Messieurs, par vous-mêmes. 

Je voudrais tout particulièrement remercier les six coordinatrices d'équipe : Mme Lafaye et Mme Marcoux, Sœur Marie-Bénédicte, Mme Forgereau, Mme Gélinard et Mme Claude. Ce sont elles qui ont suscité la créativité et coordonné le travail de leurs équipes pour créer des solutions tangibles et durables. Et derrière elles, je salue leurs équipes, le comité de pilotage et tous ceux qui ont contribué à la réussite du projet.

Conclusion

Il y a un adage, certes galvaudé, qui dit que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Le directeur aurait pu rédiger le projet d'établissement seul dans son coin. Il l'aurait fait en deux jours, alors qu'ensemble nous avons mis deux ans. Mais la différence est que derrière les mots il y a des réalisations concrètes et mesurables que vous avez imaginées et mises en œuvre. Vous pouvez en être fiers, bravo et merci. 

 

Robin NOEL

Chef de Projet

Vice-président de l'OGEC

de l'Institution Saint-Alyre

bottom of page