top of page

Discours du Directeur, Paul BUSUTTIL

 

Ma Mère, Mes sœurs, Madame la présidente, cher M. Noël, chères animatrices d’équipe,
Mesdames, Messieurs, chers collègues,

 

Ce soir je suis particulièrement heureux et fier de ce moment que nous passons ensemble.
Heureux car cette cérémonie que nous avons souhaitée simple, marque l’aboutissement d’un travail dont la programmation a été méticuleusement programmée par notre chef de projet, M. Noël. Nous sommes arrivés à bon port en passant les étapes et en marquant de jalons notre avancée dans la construction du projet d’établissement. Heureux aussi parce que cette réflexion, ce travail, a contribué parmi d’autres évolution à faire franchir à notre établissement un certain nombre d’obstacles depuis au moins 5 années.


Je suis fier car la première des satisfactions provient de la déclinaison du mot équipe à différents niveaux de cette maison. A titre d’anecdote illustrative, j’ai reçu hier vers 21 heures 30 un SMS de parent avec une photo façon selfy montrant un parent, un professeur, un cadre, une directrice adjointe, qui s’étaient donné rendez-vous pour une réunion conviviale de leur équipe. J’y vois le symbole d’une réussite au-delà des actions concrètes mises en œuvre, l’émergence d’un état d’esprit qui s’instaure au sein de notre établissement.  L’esprit d’équipe, c’est bien l’une des difficultés de toute communauté qui tente de vivre ensemble ! Je salue aujourd’hui chaque membre de l’équipe de direction qui aujourd’hui a trouvé les modalités formelles et informelles pour échanger, pour travailler, pour créer, au service de son unique mission : l’éducation.
Faire Equipe est l’un de nos objectifs du projet d’établissement, cette préoccupation est essentielle à la vie de notre communauté, sinon il n’y a pas de communauté.

En procédant à la relecture des solutions proposées et mises en œuvre, j’ai pu constater que le plus grand nombre de solutions proposées relevait de l’équipe « accompagner l’élève d’une attention lucide et bienveillante ». Est-ce vraiment surprenant ? C’est, nous l’avons dit, la quintessence de notre métier. Je rends hommage à Sœur Marie-Bénédicte et aux membres de son équipe qui ont su prendre le temps d’une réflexion approfondie pour proposer des solutions dont l’application s’est étendue à l’ensemble de l’établissement. Il reste pour poursuivre dans cette voie à faciliter les échanges entre éducateurs : professeurs, cadres, surveillants, infirmières, administratifs…. Bref faire équipe.

C’est en effet à ce prix que l’on sera capable de « faire venir et rester à Saint-Alyre ». L’attractivité de notre établissement ne réside pas seulement dans son environnement matériel, la beauté des lieux, ou leur fonctionnalité  ne sont pas suffisantes, c’est en peaufinant l’âme de notre Institution que nous parviendrons à accueillir et retenir élèves et parents dans la famille Saint-Alyre. C’est pour cette raison que l’équipe a choisi des signes tangibles pour manifester cet esprit qui anime Saint-Alyre, vareuses, chemises, sweatshirts, portes ouvertes….

Les talents des membres de notre communauté sont variés, mais très souvent méconnus : par discrétion, par pudeur. Ces porteurs de talents doivent être encouragés dans leurs initiatives au service des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Pour faciliter le travail de ceux qui souhaitent entreprendre l’encouragement nécessite des règles claires, de procédures des documents. C’est dans ce sens que l’équipe a poussé la direction. 

Aucune communauté ne peut se suffire à elle-même elle doit s’ouvrir sur l’extérieur pour un échange fécond. Recevoir de ses partenaires et leur donner en retour. Ouvrir l’établissement sur les entreprises, les institutions culturelles, d’enseignement, d’orientation…. C’est ouvrir nos élèves à la diversité du monde. Pas le monde tel qu’on le rêve, mais le monde tel qu’il est pour y prendre chacun notre place.

Les cinq objectifs de notre projet d’établissement nous obligent à une certaine exigence personnelle. Si j’ai commencé par le faire équipe, c’est parce que rien aujourd’hui ne peut être réalisé sans une dimension collective. C’est en permanence à cette vision collective que chacun de nous doit se référer dans sa mission. La compréhension globale des contraintes n’est pas simple, car chacun raisonne en fonction de son point de vue. Le chef d’établissement que je suis, très modestement depuis 6 ans a tenté, avec des bonheurs divers de conjuguer le faire équipe et la compréhension du faisceau des contraintes qui pèsent sur les uns et les autres.

Sur les pages web consacrées à notre projet d’établissement, que je vous invite à parcourir, vous constaterez que deux pages sont peu remplies : Le bilan et l’avenir.
Ces pages blanches sont compréhensibles. Le bilan nous le faisons aujourd’hui pour tout ce qui a été accompli depuis le début de notre réflexion active.

L’avenir c’est ce que nous devons écrire, que vous devez écrire car le projet n’est jamais définitif, il n’est pas plan d’exécution de l’architecte à destination de l’entreprise de construction… il est mouvant, évolutif, il fait des pauses, il « réoriente la barre du navire » pour s’adapter aux évolutions de plus en plus rapides de notre monde. Il doit surtout s’adapter aux personnes car notre projet n’a rien d’un projet d’entreprise pour en augmenter la production et/ou la productivité mais pour en accroître l’efficacité humaine de la prise en charge d’élèves pour les conduire plus loin, plus haut.

C’est pourquoi j’ai souhaité inclure dans ce projet d’établissement deux préoccupations qui me semblent essentielles :

  • La dimension pastorale, celle qui doit animer chacun de nous dans la conduite des élèves sur les chemins de l’Evangile. Il ne s’agit pas de catéchiser, mais de guider chaque élève à trouver son chemin d’homme et femme de demain.

  • La dimension culturelle, dimension nécessaire à toute éducation, est sûrement encore plus impérative aujourd’hui pour ouvrir les esprits, que ce soit celui des élèves, des personnels, des professeurs. La curiosité culturelle doit être une de nos priorités afin que l’esprit l’emporte toujours sur le matériel.

 

Pour conclure, je formule le vœu que chacun de nous dans cette salle des fêtes devienne ambassadeur de notre projet d’établissement, porteur de ses objectifs, porteurs de son esprit, continuateur de l’œuvre des Ursulines. C’est pourquoi, les élèves de la CHAM vont distribuer le dépliant qui nous sert de mémoire mais aussi de carte de visite de Saint-Alyre. Dans chaque division le projet d’établissement sera affiché, pour en rappeler aux élèves les principes, il en sera de même, dans chaque bureau de responsable auquel je souhaite remettre l’affiche.

L’avenir, ce sont nos élèves ici représentés par la CHAM vocale, c’est ce chœur d’enfants de Saint-Alyre, image souriante de l’établissement. Ces enfants sont notre monde en devenir, c’est pour cela que notre responsabilité est grande. Je vous remercie de les aider à écrire notre avenir.

Paul BUSUTTIL
Directeur

de l'Institution Saint-Alyre

 

 

bottom of page